• Accueil

    Ce blog est consacré à la famille Paret qui, depuis 1670 et probablement bien avant et pendant des siècles à utilisé les eaux des ruisseaux plode et fayon s'écoulant vers le fleuve Rhône sur le versant est du massif du Pilat pour pour faire tourner les meules qui moulaient noix et céréales, alimentant ainsi en huile et farine les paysans du voisinage.

    Ce sont les recherches généalogiques sur nos aïeux qui nous ont fait découvrir, parmi les laboureurs et les vignerons, ces meuniers habitant les lieux dits de Veranne et Maclas appelés Loye, Limonne ou les Andrivaux. De nombreux billets leur sont consacrés dans notre blog généalogique et il sera sans doute utile d'y revenir pour situer dans le temps et dans le contexte familial les acteurs des billets de ce blog. En effet, il ne sera pas question de généalogie ici, mais du quotidien de cette famille Paret tel qu'on peut l'imaginer en étudiant ses archives privées. Mireille à décrit dans le blog généalogique les conditions assez rocambolesque dans lesquelles ces archives ont pu être sauvées. Nous ne remercierons jamais assez ceux qui ont contribué à préserver ces précieuses ressources. Nous espérons que vous trouverez intérêt et plaisir en lisant ces pages.

    Des rubriques classant les sujets par genre seront créées au fur et à mesure des besoins.

    Au préalable, pour ceux qui n'ont pas fréquenté notre blog généalogique ou pour ceux qui auraient besoin de se rafraîchir la mémoire, les liens ci-dessous mènent vers les billets consacrés au Paret, dans l'ordre chronologique où ils ont été publiés.

                                                                  §§§§§§

    Publié le 17 janvier 2013, ce billet décrit un intéressant cas d’implexe trans générationnel dans la famille Paret.

    http://bonneton.eklablog.com/de-maclas-a-lupe-au-fil-capricieux-du-temps-a65403141

                                                                  §§§§§§

    Publié le 5 février 2013, Mireille part à la recherche des traces de nos aïeux meuniers. Elle découvre le moulin de Loye

    http://bonneton.eklablog.com/meunier-tu-dors-a78241899

                                                                  §§§§§§

    Publié le 12 mars 2013, la découverte par Mireille du moulin de Limonne

    http://bonneton.eklablog.com/du-cote-de-limonne-a79858689

                                                                   §§§§§§

    Publié le 1er avril 2013, les ruines du moulin des Andrivaux

    http://bonneton.eklablog.com/les-moulins-des-andrivaux-a81060908


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2016 à 15:02

    Bonjour à tous, je lance un appel à contribution pour les PARET de Pélussin....

    J'ai retrouvé la descendance de : Antoine Paret et Zelia Fuselier de La Claire, branche qui vit de nos jours aux Etats Unis ! Je puis l'envoyer au format GED, depuis les ancêtres : Jean PARET /1580-1649/ marié en 1608 à Catherine CHARRIN...

    L'un des descendants contemporain, du nom de Mike Miller, Docteur en biologie en Louisiane, est également le généalogiste de la famille ; il m'a envoyé toute une série de photos de ses ancêtres, dont certains individus restent à identifier ; les personnes en lien avec les PARET de Pélussin devraient pouvoir y aider.

    Antoine Paret avait rejoint son oncle prêtre et ses cousins en Louisiane ; il épousa une américaine d'origine française (de Lyon), Zelia FUSELIER, en 1862, et s'installa définitivement en Louisiane.

    Cet oncle était : Joseph Michel PARET, Professeur de Collège à Feyzin et Prêtre missionnaire en Louisiane, curé de Little Red Church & Aquarelliste.

    Source : Paret (Michel Joseph), Mon journal d’Amérique, 1853. De Pélussin à la Louisiane, présentation de Marcel Boyer, Pélussin, Visages de notre Pilat, 1993.

     

    Merci d'avance, Robert

      • Mardi 21 Novembre 2017 à 19:18

        Bonjour, Robert,

        Navrée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais je viens juste de découvrir votre commentaire en tentant de mettre un peu d'ordre dans mon blog.

        Je ne peux pas vous aider , car j'étudie les Paret de Maclas et de Verranne.

        Cordialement.

        Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :