• Antoine,affaires diverses

    Nous avons quitté Antoine en 1800, lors de son mariage avec Louise Bourrin. Ils ont eu 4 enfants : André en 1801, Etienne en 1804, Antoinette en1806 et Marie Antoinette en 1808.

     

    Pierre et Jacques Vignal  

    20 décembre 1806

    Antoine,affaires diverses 

    Je soussigné Pierre Vignal reconnait avoir reçu d'Antoine Paret des Andrivaux la somme de 400 francs pour supplément et plus value de la vente... Maitre Rolland, notaire. A Pélussin, le 20 décembre 1806. Pierre Vignal

    De quelle vente s'agit il ? mystère

     

     

    22 janvier 1807  

    Antoine,affaires diverses

    Quittance de Vignal à Antoine Paret de 100 livres, acompte de la promesse qui lui a été faite

     

    7 octobre 1809

    Antoine,affaires diverses 

    Quittance de Vignal à Antoine Paret pour 100F sur les 600 qu'il doit . Le reçu est signé à Roisey.

      

    24 février 1812

    Antoine,affaires diverses

    Reçu d'Antoine Paret les intérets 25 Francs pour 1811. Vignal

    Cette fois, le reçu est signé à Pélussin

     

     

    29 mars 1820

    Antoine,affaires diverses 

    Dans un an, Antoine Paret s'engage à payer à Jacques Vignal d'Annonay 110 francs au domicile de son frère Etienne Paret aux Andrivaux.. Maclas.

    L'affaire Vignal se poursuit , avec une belle signature d'Antoine. Cette fois , ce n'est plus Pierre le créancier, mais Jacques. La rédaction de l' acte se relocalise à Maclas.

     

     

    Famille Bourrin

    31 octobre 1815

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses 

    Antoine achète un terrain à sa belle famille. Sa belle mère, Jeanne Faure, Vve d'Etienne Bourrin et ses filles, Marie, épouse Pascal, Marie Rose, Jeanne Marie et Louise, l ' épouse d'Antoine, ont hérité de ce terrain et le vendent 64 francs à Antoine.

    Les témoins sont François Chaize, cultivateur et Philibert Barbier, cordonnier, tous deux de Roisey

    Bourg Argental, Aguirard notaire royal.

     

    A l' entête de l'acte, cet avis: « Louis par le grâce de Dieu roi de France et de Navarre à tous présent et à venir, salut. » Louis XVIII a retrouvé son trône, abandonné pendant les Cent jours. La France est occupée par les armées alliées et doit payer de fortes indemnités de guerre. Quel a été l'impact de ces évènements dans le Pilat ? La réponse n'est pas dans les archives. Mais cet avis de décès trouvé dans les archives départementales de la Loire, témoigne que la région n' a pas été épargnée par les guerres napoléonniennes.

    Antoine,affaires diverses

     

     

     

    Laurent Dervieux

    Aux Andrivaux, la vie suit son cours...

    27 janvier 1817

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses 

    Acte notarié : Laurent Dervieux de Limonne, a reçu d' Antoine 600 francs pour une vente .

    Présents : Louis Etienne Pelissier, Maclas, créancier de Dervieux, Claude François Champallier, huissier à St Etienne,Michel Abraham Maclas.  

    Au début du texte, il est fait mention du département de la Loire, dont l'existence remonte à la révolution. Avant, les découpages administratifs, judiciaires, fiscaux, militaires... ne se recoupaient pas obligatoirement, créant une situation des plus complexes. Dès décembre 1789, l' assemblée constituante vote un décret décidant de la création des départements en France. Le but était de quadriller le pays en entités de taille à peu près égale :La taille de ces départements était fixée de façon telle qu'il devait être possible de se rendre en moins d'une journée de cheval au chef-lieu de chacun de ceux-ci depuis n'importe quel point de leur territoire. 83 département composent la 1 ère liste, établie en 1790, dont l'existence prend effet le 4 mars 1790. Les provinces du Forez, du Lyonnais et du Beaujolais étaient réunies en un seul département Rhône-et-Loire, avec Lyon comme chef lieu. Il était divisé en 6 districts : ville de Lyon, Lyon campagne, Montbrison, St Eteinne, Villefranche, Roanne. En 1793, la ville de Lyon se soulève contre la convention nationale, et, pour réduire l'influence de Lyon, la convention décide de découper le département en deux : le Rhône et la Loire, dont les limites sont celles de l'ancienne province du Forez.

     

     

     

    1819

    Antoine,affaires diverses

    Antoine,affaires diverses

     

    Quittance de 8F96 du percepteur à Antoine Paret pour l'année 1819, pour des terres situées à St Jacques d'Atticieux.

    Cette quittance domicilie Antoine à Limonne, alors que, sur tous les autres actes, son lieu d'habitation est les Andrivaux.

     

     

    1820

    Jeanne Guinot met au monde un petit Antoine qui sera reconnu 5 ans plus tard par Etienne, le fils d'Antoine, lorsqu'il se mariera avec Jeanne. Etienne est alors âgé de 16 ans. Cet événement n'a pas de traces dans les archives, mais il aura quelques répercussion familiales.

     

    25 Juillet 1825

    Antoine,affaires diverses

    Reçu N°228 d'Antoine Paret 8 francs 60 centimes pour frais de Vincent, suite à la succession de feu M. Franc. Serrières. Roche

    Qui est ce M. Franc ? De quelle succession s'agit il ? Les archives gardent leur secret. Antoine est de nouveau domicilié aux Andrivaux. 

    Après cette date, plus de traces d' Antoine à Limonne jusqu' à son décès en 1836.

    La femme d' Antoine, Louise Bourrin, était décédée en 1826.

    Rappelons qu'Etienne, le propriétaire du moulin de Limonne est mort en 1829, sa femme Louise Paquet en 1830. C'est Etienne, le fils d 'Antoine, qui va hériter du moulin.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :