• Contrat de mariage

    Contrat de mariage Paret-Fovet

     

    1758 : depuis 2 ans, une guerre oppose la France, l'Autriche et leurs alliés à l'Angleterre, la Prusse et leurs alliés. Ce conflit, appelé la guerre de sept ans, se déploie en Europe, en Amérique du nord, en Inde, et est considéré comme la première guerre mondiale.

    Loin de ces troubles, les familles Paret et Fovet s' apprêtent à célébrer le mariage d' Etienne et de Jeanne Marie. Un contrat est signé le 19 avril 1758.

     

     

    Sont présents Etienne Paret (orthographié Parret), meunier à Limonne, fils de feux Floris et Jeanne Mantelin et Jeanne Marie Fovet de Serrière, fille de Louis et de Marie Donsel. Etienne, 26 ans, est reconnu libre et majeur, Jeanne Marie, 24 ans , est sous l'autorité de consentement de ses père et mère. Puis le notaire décrit les biens apportés par les fiancés, et, cette lecture étant assez fastidieuse,

    passons directement aux nombreux présents : les promis- Michel Paret et Antoine Paret, des cousins- Donsel et Fovet les parents de Jeanne Marie- Delestel- Marie Fauvet- le notaire qui établit l'acte moyennant la somme de 7 livres et 4 sols.

     

    Le mariage aura lieu quelques jours plus tard, le 25 avril, à Limonne.

    Etienne et Jeanne Marie vont rester au moulin de Limonne jusqu' à leur mort. Ils auront 9 enfants , dont quatre mourront en bas âge. L' ainé, Etienne, héritera du moulin. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :