• Deux frères

    Après le décès de leur père, Etienne et son frère Antoine vont faire quelques affaires ensemble. Ils n'habitent pas très loin l'un de l'autre : Etienne est à Limonne, Antoine au lieu dit « chez le Buis » .

    Deux frères

     

    Deux frères

    Le 25 avril 1875, Etienne, qui vient de régler la succession, emprunte 1000F à Antoine, au taux de 4,5 %, qu'il s'engage à rembourser dans un an.

    Quelques jours plus tard, le 3 mai 1875, les deux frères signent un acte de vente

    Deux frères

    Deux frères

    Deux frères

    Deux frères

    Deux frères

    Deux frères

    Deux frères

    Le notaire est Auguste Veyre, celui chez qui a été passé l'acte de cession en 1872, et certainement le fils de Claude Christophe Veyre, le précédent notaire.

    Antoine vend 2 prés situés à proximité du moulin : le Pré de la Croix, et le pré du Biel.

    Les témoins sont Louis Billot, receveur, et Joseph Billot, commis négociant. L'acte est signé Filliol.

     

    Deux frères

      

    Cet acte me pose un problème : Antoine dit avoir « recueilli » les prés dans la succession de son père décédé. Soit ! Mais dans l'acte de cession du 18 novembre 1872, il cédait tous les biens reçus en héritage à son frère Etienne. Alors, d' où viennent ces prés ? Je n'ai pas la réponse, et je serais soulagée si quelqu'un pouvait élucider ce mystère. Une proposition, malgré tout : Etienne père en aurait fait don à Antoine, pour son mariage, à titre de préciput. Je n'ai pas le contrat de mariage d'Antoine, et il n'aurait aucune raison d'être à Limonne, mais pourquoi pas, les Paret conservaient volontiers quelques actes qui ne les concernaient pas directement. Il reste encore des archives en vrac dans un carton, alors , qui sait ? 

     

    5 jours plus tard, le 8 mai, Etienne emprunte encore de l'argent à Antoine.

    Deux frères

    Ce billet est un copie-coller de celui du 25 avril. Seule le somme a changé : cette fois, Etienne emprunte 2000 francs.

     

    La lecture des actes de ces dernières décennies devient nettement plus aisé : les documents sont rédigés d'une façon très claire, d'une belle écriture, avec des majuscules, de la ponctuation, sans les multiples « ledit », et répétitions des actes d' antan, les témoins savent signer.

    La république s'est installée d'une façon pérenne, et parfois cruelle, avec la répression de la commune de Paris.

    La société évolue...  Les moulins connaissent leur heure de gloire, avec plus de 100000 installés sur tout le territoire. Quelle évolution pour eux, et pour la famille Paret? A suivre...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :