• Le viager

      

     

    Le viager

    Le viager

    Le viager

    Le viager

    Le viager

    Le viager

     

    7 Janvier 1837

    Un acte qui ne concerne qu' indirectement les Paret se retrouve dans les archives.

    Dans cet acte notarié, Etienne Marlhier, négociant, « créé, constitue et promet fournir, maintenir et faire valoir...une rente viagère  de 1250 francs par an» au profit de Catherine Desombrages, artiste musicienne célibataire majeure domiciliée à Lyon. Ensuite, sont détaillés les modalités des versements, les descriptions des biens... L'acte a été signé le 15 février 1815 à Lyon.

    Mais, c' est le risque du viager, Etienne Marlhier meurt avant Catherine Desombrages... et ce sont les héritiers qui doivent continuer à verser la rente viagère, 22 ans après la signature. Le pauvre notaire Raffray a fait la même malheureuse opération avec Jeanne Calment, 2 siècles plus tard. Les enfants d'Etienne Marlhier, héritiers de leur père et de cette malencontreuse rente , ne s’acquittent pas spontanément de son versement, et Mlle Desombrages, toujours bon pied, bon œil, fait appel à la justice. Le tribunal de première instance de Lyon donne raison à la requérante et les enfants d' Etienne Marlhier sont condamnés à verser 2500 Francs. Sa fille , Jeanne, et son époux Pierre Joseph Copin habitent à Maclas. Le lieu de résidence de Pierre, le frère de Jeanne, n'est pas indiqué.

    Une copie de l'exploit et de l'acte de constitution de la rente a été remise aux époux Copin, et au premier adjoint du maire de Maclas, qui, vous l'avez deviné, est Etienne Paret. Les Paret sont d'ailleurs bien impliqués dans la vie communale , comme en témoigne cet article du site de la mairie de Maclas : « Le registre de la municipalité de Maclas est commencé le 14 thermidor An 2, les séances et jugements se tenaient dans la ci-devant église pour l’ex-baronnie de Maclas, étaient présents et ont signé :

    JUTHIER maire de Maclas, BERAUD maire de Véranne, CAILLET maire de St Appolinard, CROTTE maire de …, CHATAGNER Président du Tribunal, VILLENEUVE Greffier, CANARD et FOVET agents, les membres : Jean CHORON, BOURCHANY, BOUCHER, BERAUD, CHOMIENNE, LIMONE, TEYSSIER, CHOREIN, CELLARD, sans titre : BOURETTE, CHAVARD, Etienne PARET ».

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :