• Les Paret notables

    21 mars 1831

    Les Paret notables

     

    Etienne Paret est nommé 1er adjoint. Il est agé de 27 ans. Il a gardé cette fonction plusieurs années, puisqu' il est cité comme adjoint dans un acte daté du 17 janvier 1837 (le viager)

     

    Un autre Etienne Paret , cousin éloigné du précédent, est nommé dans le site de la mairie de Maclas : 

     

    1790 le 31 Janvier Constitution de la première municipalité 

    Nouvelle Municipalité de la paroisse et bourg de Maclas, pays du Forez 

    « Constituée et organisée suivant les décrets de l’assemblée Nationale sanctionnée par lettres patentes du Roy et les instructions relatives ci devant enregistrées.

    La Commune du dit Maclas composée des citoyens actifs de toute la paroisse s’étant assemblée et          au son de la cloche ce jour d’hui Trente un janvier mil sept cent quatre-vingt-dix, jour de dimanche à une heure après midi dans l’église paroissiale, à défaut de salle suffisante.

    Les dits citoyens étant savoir : »   une centaine de noms sont listés, parmi eux Etienne Paret, et d'autres noms rencontrés dans les archives (Plasson, Claude François,Boucher, Chorron...)

    Les citoyens ainsi réunis procèdent à l'election du 1er conseil municipal et du conseil général de la commune :

    « Tous payants au-delà de dix livres

    Et le dit jour, second février fête de Notre Dame, issue des vêpres. Les citoyens actifs s’étant de nouveaux assemblés au dit lieu en la dite église il a été question de procéder à l’élection de douze notables adjoint par scrutin  a tête double en la forme prescrite par le décret, qui avec les membres de la municipalité ci-devant élus doivent composer le Conseil général de la commune. Le scrutin à tête double dument vérifié et les voix réunies. Les sujets ci-après nommés suivant l’ordre de la pluralité des voix se sont trouvés à avoir réuni la majorité, savoir.

                Etienne PARET de Limonne ayant le plus de voix 1er notable... »

     

    Actuellement, Madame Marie Thérèse Paret est conseillère municipale. Peut être est-elle une descendante de ces Paret qui se sont impliqués dans la vie de leur commune.

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :