• E. Paret -Cavalerie?-1826

    Définition de Wikipédia :« La cavalerie est un processus financier où de nouveaux emprunts servent sans cesse à rembourser les emprunts antérieurs. Le système s'écroule lorsque l'emprunteur n'obtient pas le énième prêt : il sait alors qu'il ne pourra pas rembourser l'emprunt précédent. La cavalerie est une tentation pour des acteurs économiques au départ honnêtes mais confrontés à des difficultés qu'ils croient passagères. Si c'est bien le cas, ils pourront se tirer d'affaire et tout rembourser – et personne n'aura matière à se plaindre, ni même à s'en douter. Dans le cas contraire, la chute sera retardée mais n'en sera que plus brutale. »

    Les deux Etienne Paret de Limonne (le propriétaire du moulin et son jeune cousin des Andrivaux qui habite avec lui et qui lui succédera) n'ont certes pas trouvé l'idée dans Wikipédia, mais ils l'ont appliquée...

    Dans l'article « succession Paret-Paquet 1830 suite », on se souvient que nos deux protagonistes empruntent 1400 francs à Gery le 23 avril 1826. Or, daté du lendemain, les archives nous dévoilent cet acte déconcertant :

    E. Paret -Cavalerie?-1826

     

    L'argent emprunté sert à rembourser un emprunt antérieur...

    Mais nos « acteurs économiques » sont « au départ honnêtes » n'en doutons pas, et la chute n'a pas été brutale, puisque le 19 décembre 1832, Etienne le jeune parvient à rembourser Gery, sans emprunter ailleurs.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :