• Testament de Marie Dassertines.

    23 janvier 1694 : Testament de Marie Dassertines.

    Testament de Marie Dassertines.

    Testament de Marie Dassertines.

    Testament de Marie Dassertines.

    Testament de Marie Dassertines.

     

    A cette époque, les testaments sont construits suivant le même modèle, avec quelques variantes, selon les notaires :

    Après une introduction : « Au nom de Dieu... », le testateur est présenté: « Marie Dassertines, femme de André Limonne » . Puis vient la cause de l'écriture du testament : elle est « dans son lit, malade ». Mais, pour que l' acte soit valable, il est important de préciser l'état mental du malade : elle a toute sa «mémoire et entendement ». Quelques considérations générales et philosophiques viennent agrémenter l'acte  sur la « fragilité de la mort... », avant de revenir dans le vif du sujet : elle rédige son acte car elle craint de mourir. Avant la rédaction proprement dite, le testateur affirme sa foi « fille chrétienne, apostolique et romagne... elle fait le signe de la croix … recommande son âme à Dieu, le créateur, … la vierge Marie et tous les saints». Le lieu de la sépulture et les conditions des funérailles sont précisées : «  cimetière de la paroisse, tombe de ses prédécesseurs ». 20 livres doivent être remises au curé ou au vicaire.

    Ensuite, viennent les différents legs, avec le montant, le nom du destinataire, les conditions de versement . Les légataires sont ses enfants : Claire, Benoit, Jean, François, Catherine et son mari André. Pour les enfants, une somme sera inscrite sur leur contrat de mariage.

    Pour terminer, le testateur déclare que ce testament est le dernier. Suit le liste des témoins, la date et le nom du notaire.

    J' avoue avoir lu difficilement cette écriture ancienne, et, ne faisant pas partie des légataires, m' être contentée d' en saisir le sens. Avis aux amateurs : toute traduction est la bienvenue !

    Par contre, j' étais plus intéressée par la présence de ce texte dans les archives Paret , et par le lien des Paret avec Marie Dessartines . Je  propose une hypothèse :

     

    Dans l' arbre Généanet de Didier Boitard , il existe une Marie De Sartine, de Veranne, mariée à André Limone et arrière grand-mère de Marie Limone, l'épouse de Michel Paret, lui même grand père d'Antoine... qui a vécu au moulin de Limonne  et y a laissé quelques papiers... dont ce testament.

    Voici la branche Limone/De Sartine (ou Dessartines) complétée par la branche Paret  de l'arbre de mon frère Guy Bonneton:

     

     

    Testament de Marie Dassertines.

     

    Marie a survécu à sa maladie, et elle est décédée le 6 mars 1697, 3 ans après la rédaction de son testament, à l'âge de 47 ans.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :