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Ponts et chaussées
Ponts et chaussées
En ce milieu de XIX ème siècle, la révolution industrielle va bouleverser la société, et les actes de cette époque attestent qu' une ère nouvelle a commencé. Les Maclaires s' engagent dans des travaux d'aménagement de leur territoire : ponts, chemins...
L'état finance la construction de canaux, de voies ferrées, de grandes routes, mais les chemins vicinaux semblent oubliés, et leur entretien est pris en charge par les riverains. Etienne Paret participe à plusieurs souscriptions pour améliorer les communications aux environs de son moulin : 3 ponts et une route sont aménagés.
PONT SUR LE FAYON
Le 7 octobre 1844, Etienne, un « des intéressés du pont construit par le sus dit Gal sur la rivière dit du Fayant verse la somme de 135 francs » .
Témoins:Chardon et Chaurin. Signature : Jacques Dal.
PONT GUINOT
En 1849, des habitants de Limonne et de Saint Appolinard se regroupent pour la construction du pont Guinot.
Liste des souscripteurs pour la construction du pont Guinot :
Paret Etienne 40F, Guigal Jean Joseph 30F, Michel Jean Baptiste 20F, Plasson Henry 20F, Jean Robert 20F, Chorende Chorée 20F, Caillet de St Appolinard 15F, Paret cafetier de St Appolinard 9F,Chardon 2F, Seux 2F, Robert 2F, Chaise 2F, Caillet 3F, François Matthieu 9F
PONT DE LIMONNE
Etienne Paret, Pierre Plasson, André Bourin, Jean Claude Bouhé de Limonne passent un accord avec Jean Marie Gauché, propriétaire et maçon à Cubusson. Ils lui commandent la construction d'un pont, dont les caractéristiques techniques sont bien définies. Le montant des travaux est de 1500 francs. Les propriétaires se chargent d'une partie des travaux et des fournitures. Les conditionsde paiement sont clairement indiquées. La fin des travaux est prévue le 8 septembre 1858. Pour aquis le 12 juin 1859.
ROUTE DE BOURG ARGENTAL A SAINT PIERRE DE BOEUF
Quittance à Etienne Paret pour 60F , « montant de la sousription par lui faite le 21 mai 1844 pour le paiement des intérets sur la somme de 30000F ...pour l' ouverture et la construction du chemin de grande communication de Bourg Argental à St Pierre de Boeuf».
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