• Fabriquant de casquettes

    Fabriquant de casquettes

    Les Paret de Maclas sont meuniers, laboureurs, vignerons, cultivateurs. Les femmes sont ménagères. Ils ne s' établissent jamais bien loin de leur maison natale. Un d' entre eux toutefois rompt avec cette tradition ancestrale et s' expatrie en Espagne, où il endosse la profession originale de fabriquant de casquettes.

    Ce parcours atypique a été révélé par un extrait du registre de la chancellerie du consulat de France à Valence (Espagne) qui fait part du décès d'Antoine Paret, fabriquant de casquettes, le 8 mars 1834.

    Fabriquant de casquettes

    Fabriquant de casquettes

     

    Antoine est décédé à l'age de 75 ans et demi, veuf de Marie Poulain. C'est le fils de Michel Paret et de Marie Limonne. Michel, 2ème garçon de la fratrie, n'a pas hérité du moulin familial de Loye, et s'est installé aux Andrivaux où il est vigneron, meunier. Rien n'indique qu'il est propriétaire d' un moulin. Michel et Marie ont eu de nombreux enfants, dont Antoine, un des plus jeunes. Les conditions de vie ne sont pas faciles pour la famille, Michel et Marie sont endettés, poursuivis par leurs créanciers ( michel-le-foin-la-vache-et-la-dette ). Les perspectives d' avenir pour Antoine sont limitées à Maclas, et il fait le choix d'une nouvelle vie.

     

    Cet extrait a été transcit sur les registres de Maclas. Maclas.-Naissances, Mariages, Décès., acte 29, vue 181,182, en fin de registre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :